Deplick Pomba
Deplick Luangomba Nkoka abotamí o 27 mai 1986 na Kinsásá. Kowuta na libota monene, ya bopɔlɔ, Deplick azalí ya mibale na libota na bango ya bana motoba. Akoli mpe atángaki na Kinsásá.
Bomwána
kokomaEteyelo ezalaki te likambo oyo ezalaki kotinda ye asala makambo mingi. Ndoto na ye ya monene ntango azalaki mwana moke ezalaki ya kokoma mosani monene ya ndembo.
Mosálá
kokomaMizíki
kokomaPáláki
kokoma- (fr) 2016: Ouverture, Vol. 1&2 (Excès de Rumba) [1]
- (fr) 2021: Stabilité
- (fr) 2023: Réponse
Nzémbo
kokoma- 2008: Le Représentant (Werrason)
- 2009: Mitterand Champagne (Werrason)
- 2014 : Cri de bilengi (Single)
- 2015 : Sécurité (Maxi-Single)
- 2018 : Bundeslinga (Maxi-Single)
- 2019 : Hors série avant stabilité (Maxi-Single)
- 2020 : Caviar (feat. Prince Babia) (Single)
- 2020 : Ebondo (Single)
- 2021 : À zéro (feat. JDT Mulopwe)(Single)
- 2021: Boloss (Single)
- 2024 : Lalala (Single)(Fabregas)
Tálá mpé
kokomaEbandela
kokomaNkásá óyo ezalí lingála tɛ́, ekokí áwa tɛ́! | Cet article n'est pas en lingala et peut être supprimé. | This article is not in Lingala and may be deleted. |
De son vrai nom Luangomba Nkoka Plick, né le 27 mai 1986 à Kinshasa, Deplick Pomba « Nuance » est un auteur-compositeur-interprète de la typique musique congolaise dont le ndombolo et la rumba.
Biographie
kokomaDeplick Pomba, de son vrai nom Luangomba Nkoka Fabrice , né le 27 mai 1986 à Kinshasa, auteur-compositeur-interprète et chorégraphe de la musique congolaise dont le ndombolo et la rumba. Deplick est issu d'une famille nombreuse, né de parents congolais originaires de la province du Kasaï oriental à Kananga district de Bena Mulumba.
À seulement 12 ans, Deplick perd son père et la situation financière de la famille le pousse à interrompre ses études. Plus tard, après avoir quitté la commune de Masina pour aller s'installer à Kasa-Vubu, il décide de poursuivre son autre passion : le football.
Ses influences musicales sont nées grâce à des artistes tels que : Fally Ipupa (un artiste dont Deplick partage le même timbre vocal), Ferre Gola, Mirage Super Sonic, et le frère Mbuta. Bien que l'artiste a grandi avec la rumba, il est aussi souvent été attiré par d'autres styles de musique dont : afro-beat, zouk, et hip-hop.
Puis vient le jour où dans son quartier, en interprétant la chanson « Bolingo na Nzambe » du frère Mbuta dont il s'est beaucoup inspiré, il est découvert par un parolier Labyrinthe Enzo, qui le sollicita pour travailler avec lui et le présente à Koffi Olomide.
Il intègrera le groupe de Tonton Lay et puis rejoint le groupe des mineurs du Quartier Latin du grand Mopao Koffi Olomide en 2006.
Malheureusement, cela ne se passe pas comme il le souhaitait et il décide de mettre un terme à la musique pour suivre sa passion du football.
Deux ans après, en 2008, il est contacté par Musika Sika, pour une audition en vue d'intégrer le groupe Wenge Musica Maison Mère, groupe du phénomène Werrason, mais il déclina la proposition car il ne se sentait pas prêt mais devant l'insistance de Musika Sika, il finit par accepter de passer l'audition.
Après avoir séduit Werrason et les fans du groupe Maison Mère, il reçoit la chanson « Le Représentant » dans l'album Temps Présent, qu'il interprète aux cotés de Werrason, c'est ainsi que le tube, le faire connaitre auprès du grand public congolais et de l'occident.
Le succès est au rendez-vous pour Deplick, après une signature de la chanson dédiée à « Mittérand Champagne », de l'album Techno Malewa vol. 1, Deplick réalise enfin son rêve : se produire au Zénith de Paris avec le groupe Wenge Musica Maison Mère, puis de grandes productions se suivent au stade Massamba Débat pour ne citer que ceux là.
Dès son retour au pays en 2010, Deplick devient père d'une fille du nom de Lesly. Après 5 ans passés au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère, Deplick manifeste l'envie de s'exprimer autrement.
En 2013, il se décide de quitter définitivement le groupe de Werrason pour entamer sa carrière solo. Un an plus tard, l'artiste donne naissance à son deuxième enfant du nom de Brandy.
Après son départ de Wenge Musica Maison Mère, plusieurs featuring voient le jour, on le retrouve aux cotés de Guelor Dorgianne et Mister Poa un artiste de référence pour l'Est de la République Démocratique du Congo, avec Celeo Scram un ancien animateur du groupe WMMM et la chanteuse Generose.
L'année 2015, s'annonce prometteuse puisque Déplick est remarqué par un Label avec lequel il a signé un contrat. De nombreuses surprises seront au rendez-vous avec son nouvel album « Ouverture » qui sortira en deux volumes durant l'annéee 2016.
En 2021, il sort un album appelé « Stabilité » et également un single « Boloss » qui a dépassé la barre des un million de vues. En 2023, il sort un nouvel album « Réponse » avec des titres comme « Prêt à Tout », « Zéro Stress » et « Soucis »
Discographie
kokomaAlbums
kokoma- 2016 : Ouverture, Vol. 1&2 (Excès de Rumba) [1]
- 2021 : Stabilité
- 2023 : Réponse
Chansons (groupe & single)
kokoma- 2008 : Le Représentant (Werrason)
- 2009 : Mitterand Champagne (Werrason)
- 2014 : Cri de bilengi (Single)
- 2015 : Sécurité (Maxi-Single)
- 2018 : Bundeslinga (Maxi-Single)
- 2019 : Hors série avant stabilité (Maxi-Single)
- 2020 : Caviar (feat. Prince Babia) (Single)
- 2020 : Ebondo (Single)
- 2021 : À zéro (feat. JDT Mulopwe)(Single)
- 2021 : Boloss (Single)
Récompenses
kokoma- 2017 : Révélation de l'année [2]